top of page

 

 

 

La Manufacture du Temps (time is money) a été réalisée en 2001 dans les locaux d’une ancienne manufacture de chaussures, la Aird & Son, situé sur la rue Ontario à Montréal. Conçue d’abord comme un projet de laboratoire permettant d’explorer de nouvelles avenues dans ma pratique, tant au niveau du travail de la matière, du son, que de l’image et du texte, La Manufacture du temps fut réalisée sur les lieux de mon atelier et ouverte au public durant trois semaines.

 

Le disque, fait de placoplâtre a été fabriqués à l’aide d’un vieux phonographe, l’aiguille ayant été remplacée par un clou.

 

Les textes du cahier de chanson qui accompagne les disques tissent des liens entre les conditions de vie difficiles des femmes ayant travaillés autrefois à la manufacture, la vie de ma grand-mère maternelle qui eue dix enfants et celles des prostituées qui sillonnent le quartier de nos jours aux abords de la Aird & Son.

 

La bande sonore de La Manufacture du temps retransmetait dans les corridors le bruit de la fabrication des disques. 

 

Le présentoir de la Manufacture du Temps sert de réceptacle pour les disques qui sont insérés dans leur pochette respective au fur et à mesure qu’ils sont terminés.  À l’intérieur de la pochette, on trouve également le cahier de chanson.

 

Les disques ont été distribués aux visiteurs en échange du temps passé à venir voir le projet.

LA MANUFACTURE DU TEMPS

Time is money, 2001

bottom of page